Les prises de courant.

Pour ces appareils, le principe de montage est identique à celui des interrupteurs.

prisedecourant

Ces prises de courant sont uniquement destinées à l’alimentation d’appareils mobiles (éclairage de renforcement, appareils électro-ménagers, outillage motorisé, compresseur d’ air, etc…). Elles peuvent être installées à hauteur de main ou des poignées de porte, ou bien juste au-dessus du niveau des plinthes. Le choix de ces positions est dicté par la nature et le rôle à remplir par les appareils qui doivent y être branché. Dans le voisinage d’une table, la prise sera installée à 20 cm. environ au-dessus de la surface de travail. Pour l’alimentation des cireuses, aspirateurs, etc…. il est toujours préférable de disposer les prises le plus bas possible. Pour mettre ces prises hors de portée des enfants, il suffit sans en modifier la position, d’employer un modèle spécial  muni d’un couvercle rotatif à ressort. Ce modèle est également recommandé pour les prises situées trop près du sol ou encore, dans des caves ou locaux légèrement humides (cuisines).

Les prises et les fiches de connexion doivent être choisies en fonction du courant. Petit rappel des unités de la tension électrique. Ces prises différentes sont actuellement normalisées pour le monde entier et chaque type différent correspond à une utilisation déterminée. Dans tous les cas, les bornes de la fiche et celles de la prise doivent correspondre exactement.

Les différents modèles se distinguent par le nombre d’organes de contact isolés les uns des autres.

Les prises et fiches inversibles bipolaires conviennent aux tensions domestiques jusqu’à 250 v. continu ou 380 v. alternatif, et cela, pour une puissance de passage de 10 amp. Pour des puissances supérieures (15 et 25 amp.) il existe des modèles renforcés.

Lorsqu’une mise à la terre est de rigueur, la borne de terre de la prise doit être en contact avec la borne correspondante de la fiche avant que l’appareil à brancher soit alimenté par le courant. Cette prise de terre consiste en un conducteur monofilaire en cuivre reliant la broche spéciale de la prise (3) à une conduite métallique d’eau potable.

Au moment de choisir les fiches pour conducteurs souples, vérifiez si leurs dispositions intérieures empêchent l’isolant d’un conducteur d’entrer en contact avec les pièces métalliques mises sous tension de ou des autres polarités. Lorsqu’une prise est prévue pour de forts ampérages, il est recommandé de l’accompagner d’un interrupteur de même force de manière à assurer le contact

de terre avant et après l’alimentation de l’appareil. Ces prises de courant et les fiches correspondantes doivent être conçues de manière qu’il soit impossible d’y accoupler un autre accessoire sans prise de terre.